Actualités

Vendredi 30 Septembre (15h00)

Le Sénat veut-il limiter la liberté d'expression ?

A l'occasion de l'examen le lundi 3 octobre du projet de loi "Egalités et Citoyennetés", les sénateurs s'apprêtent à réduire à peau de chagrin la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Que souhaitent ces élus, de droite comme de gauche d'ailleurs ? 

Mercredi 29 Juin

Le Prix 2016 de l'Information Sociale

Ce prix est décerné à Jean-Jérôme Erre, étudiant à l'EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille), pour une enquête écrite intitulée "Skate-Aid, skaters sans frontière".

"Skate-Aid, skaters sans frontière"

Depuis 2009, à travers le skateboard, l’organisation allemande Skate-Aid vient en aide aux enfants et adolescents des pays du tiers-monde ou ceux frappés par la guerre. Mais si les bénévoles de Skate-Aid ont l’habitude de se déplacer dans les zones de conflits, récemment ce sont ces zones qui sont venues jusqu’à eux.

Mercredi 29 Juin

La Mention spéciale AFPA 2016

Cette mention est attribuée à Laure Andrillon, étudiante au CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes) pour une enquête écrite intitulée : "Maladie d'Alzheimer : les proches ont besoin d'aide".

"Maladie d’Alzheimer : les proches ont besoin d’aide"

Accompagner au quotidien un malade d’Alzheimer requiert du temps, de l’argent et du savoir-faire. Isolés, épuisés, désemparés : qu’ils le sachent ou non, les proches ont eux aussi besoin d’aide. 

Mardi 07 Juin

Compte rendu du Grand rendez-vous avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable

Quatre mois après sa nomination au poste de ministre du Logement, Emmanuelle Cosse est revenue pour les journalistes de l’AJIS sur l’actualité de son ministère et notamment sur l’important volet « logement » du projet de loi « Egalité et Citoyenneté » débattu au Parlement. Elle a défendu des positions fortes aussi bien pour la mixité sociale dans le logement que pour l'accueil des réfugiés et a exprimé ses réserves sur la proposition de la ville de Paris de créer un centre d'accueil et de transit, préférant une répartition sur tout le territoire.

Plus de transparence dans les attributions de logements

Mercredi 08 Juin

Compte rendu du petit-déjeuner avec les rapporteurs du projet de loi Travail au Sénat

Les trois rapporteurs du projet de loi au Sénat, Michel Forissier, sénateur du Rhône, Jean-Marc Gabouty, sénateur de la Haute-Vienne et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne, ont présenté les modifications apportées au projet de loi Travail en commission des affaires sociales, et répondu aux questions des journalistes de l'Ajis.

Jean-Baptiste Lemoyne a détaillé les objectifs recherchés : 1) la simplification, 2) augmenter la compétitivité et le pouvoir d'achat des salariés, 3) renforcer les mesures en faveur des TPE-PME, 4) favoriser l'apprentissage, 5) renforcer la médecine du travail.
Les sénateurs ont ensuite détaillé les principaux amendements adoptés.

Jeudi 26 Mai

Compte rendu du décryptage sur la DSN avec le GIP-MDS

Éric Hayat (Medef), président du GIP-MDS

Le GIP-MDS, principal opérateur de la mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN), emploie 58 personnes. Il est l’émanation de nombreux organismes du secteur public et privé : organismes de protection sociale (caisses nationales de Sécu, Agirc-Arrco), fédérations qui représentent les organismes complémentaires (OC), syndicats, organisations patronales, experts-comptables, éditeurs de logiciels de paie, etc. Il est financé par ses membres sur la base d’une cotisation annuelle. À l’origine, il était destiné à promouvoir les déclarations sociales sur Internet.

La DSN peut se définir comme une déclaration qui permet d’incrémenter les droits des salariés, un paiement des droits et l’élaboration de statistiques plus fiables.
Au cœur du système, le site net-entreprises.fr est utilisé pour l’ensemble des déclarations sociales sur Internet. 3 millions d’entreprises sont inscrites, ce qui représente 30M€ de déclarations sociales par an.

Mercredi 25 Mai

"Pack présidentielle" - Compte rendu du petit-déjeuner avec Benoist Apparu

Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé, a présenté aux journalistes de l'Ajis le programme social d'Alain Juppé dans le cadre de la primaire à droite qui se déroulera en novembre prochain.

Sur l'emploi, Benoist Apparu estime que "l'emploi subventionné, à droite comme à gauche, n'a pas produit de résultats importants. Il faut changer lourdement le paradigme". Sur les 35 heures, il juge qu'il "existe des problèmes techniques pour en sortir" et qu'il existe "des nuances entre les candidats à la primaire".

Lundi 09 Mai

Compte rendu du petit-déjeuner avec Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Opérateur incontournable des politiques d'aide à l'autonomie destinées aux personnes âgées et handicapées, à la fois caisse et agence, la CNSA vient de signer sa convention d'objectifs et de gestion 2016-2019 avec l’Etat, qui fixe sa feuille de route pour les quatre prochaines années, dans un contexte de réformes tout azimut. Geneviève Gueydan, directrice de la caisse, a détaillé quelques grands axes de cette COG, liés notamment à l’application de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, au lancement opérationnel de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » dans le champ du handicap, et aux travaux sur la tarification des établissements et services médico-sociaux.

Geneviève Gueydan a illustré pour les adhérents de l’Ajis trois grands axes de la COG de la CNSA. Le premier vise à « améliorer la connaissance des besoins des personnes âgées et handicapées pour adapter les réponses individuelles et l'offre collective ».

Mardi 03 Mai

Présentation du petit-déjeuner avec le président de la SNCF, Guillaume Pepy et le directeur des ressources humaines, Jean-Marc Ambrosini

Compte rendu prochainement en ligne.

Cette rencontre est l'occasion d'évoquer les négociations sociales qui vont mobiliser le secteur ferroviaire jusqu'au 1er juillet, alors que plane la menace d'une grève reconductible pendant toute la durée de l'Euro de football. 

Jeudi 28 Avril

Compte rendu du petit-déjeuner Christophe Sirugue, rapporteur du projet de loi Travail

Après les "évolutions substantielles” apportées au projet de loi El Khomri en commissions des Affaires économiques et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale début avril, Christophe Sirugue, le rapporteur (SRC, Saône-et-Loire) explique qu’il demeure "des points à clarifier", tout n’étant pas encore tranché au moment de sa venue devant les journalistes de l’Ajis. Le débat en séance publique commençant le 3 mai.

Sur la réécriture du code du travail, il explique que le retrait des principes Badinter n’empêche pas qu’ils servent de "trame aux travaux de la commission" chargée de la réécriture du code du travail. Commission qui “doit travailler à droit constant et si évolution des règles il doit y avoir, ce sera au législateur d’en décider". 

Jeudi 19 Mai

Compte rendu du petit-déjeuner avec Hugues Vidor, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes)

En plein débat parlementaire sur le projet de loi travail, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) - qui représente plus de 70 000 entreprises employant un million de salariés - appelle à corriger un texte essentiellement tourné vers les grandes et très grandes entreprises. Ses dirigeants sont venus s’en expliquer lors d’une rencontre organisée par l’AJIS le 19 mai.

Quel regard portent les employeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le projet de loi travail ?

Mardi 17 Mai

Compte rendu du Grand RDV Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC

“Je ne serai pas un obstacle pour l’équipe suivante, je ne serai pas dans les coulisses et je n’aurai plus aucune fonction confédérale", explique Carole Couvert aux journalistes de l’Ajis à la veille du 36e congrès de la CFE-CGC, le 17 mai 2016. La présidente de la CFE-CGC, qui ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de l’organisation "à l’insu de [son] plein gré", se félicite toutefois qu’il n’y ait qu’une seule liste candidate avec François Hommeril comme président dont elle “salue l’engagement”.

Après trois ans de présidence, elle fait le bilan de sa stratégie interne : “confédération connectée au terrain" pour "se frotter à la réalité des syndicats et des chefs d’entreprise", "rénovation de la gouvernance confédérale" avec des débats sur tous les sujets et "démarches plus participatives" vis-à-vis des adhérents.

Jeudi 28 Avril

Compte rendu du petit-déjeuner avec Christophe Sirugue, auteur du rapport sur les minima sociaux

 Quelques jours après la remise de son rapport sur la simplification des minima sociaux au Premier ministre, le député socialiste de Saône-et-Loire, Christophe Sirugue, est venu débriefer avec les adhérents de l’AJIS, le 28 avril, sur les préconisations qu’il formule.

Christophe Sirugue a repris les trois scénarios d’évolution des minima sociaux énumérés dans son rapport. Le premier propose de mettre en œuvre dès le 1er janvier 2017 des mesures de simplification.

Mercredi 13 Avril

Compte rendu du Grand RDV de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Cinq jours avant le début du 51ème congrès de la CGT - du 18 au 22 avril à Marseille - Philippe Martinez a répondu aux questions d’une trentaine de journalistes au cours d’un petit déjeuner.

Le secrétaire général de la CGT a détaillé les enjeux du congrès qui devrait le reconduire à la tête de la confédération.

Jeudi 07 Avril

Compte rendu de la matinée de formation sur la chambre sociale de la Cour de cassation

Comment se déroule une audience de la chambre sociale de la Cour de cassation ? Comment s’y rend la justice ? Le 7 avril, l’Ajis accueillait, dans le cadre d’une matinée formation, Jean-Yves Frouin, président de la chambre sociale de la Cour de cassation.

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, elle contrôle l’exacte application du droit par les tribunaux et les cours d’appel. Sa chambre sociale, la chambre 5, se consacre au droit du contentieux des relations de travail.

Mercredi 06 Avril

Compte rendu du décryptage : Les enjeux juridiques du droit au repos, de la déconnexion et de la mesure de la charge du travail

Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet STC Partners, a décrypté pour les adhérents de l'Ajis les enjeux juridiques du droit au repos, de la déconnexion et de la mesure de la charge du travail, tels que prévus par le projet de loi Travail.

Dans un premier temps, Etienne Pujol a rappelé les différentes étapes qui ont jalonné l'encadrement de ces questions : ANI du 17 mars 1975, ANI du 31octobre 1995, ANI de 2008 sur le stress au travail, ANI de 2013 sur la qualité de vie au travail,...

Mardi 29 Mars

Compte rendu du décryptage avec le cabinet Jeantet sur le volet « licenciements économiques » du projet de loi Travail

Dans le cadre de notre pack "Projet de loi Travail", l’Ajis organisait mardi 29 mars un décryptage  de la réforme des licenciements économiques par Deborah David et Patrick Thiébart, avocats associés au cabinet Jeantet. Selon ces avocats, qui conseillent les employeurs, cette réforme est intéressante pour les entreprises mais elle n’est pas non plus sans défaut. 

Vendredi 25 Mars

Compte rendu du petit-déjeuner avec Nicolas Revel, directeur général de la Cnamts

Les syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie ont jusqu’au 26 août pour négocier une nouvelle convention qui régira leurs relations pendant les cinq prochaines années. Nicolas Revel a fait le point, lors d’un petit déjeuner organisé par l’Ajis, vendredi 25 mars, sur le début des discussions.

Pour Nicolas Revel, cette négociation suscite des attentes très fortes, du côté des professionnels, mais aussi du côté des patients et des pouvoirs publics. Sans donner d’indication chiffrée, le directeur général a laissé entendre qu’il disposait bien d’une enveloppe et donc d’une certaine marge de manœuvre dans un contexte économique toutefois difficile.

Jeudi 17 Mars

Compte rendu Table ronde : « Négociation conventionnelle entre médecins, Assurance maladie et complémentaires santé »

Un contexte tendu, des enjeux financiers complexes et un avenir incertain. Jeudi 17 mars, Alix Pradère, associée fondatrice d’Opusline et Jean-Marc Aubert, directeur services et consulting, chez IMS Health, ont décrypté les enjeux de la négociation conventionnelle entre médecins, Assurance maladie et complémentaires santé devant les journalistes de l’Ajis.

Mardi 23 Février

L'AJIS lance le prix 2016 de la photographie sociale

Ce prix est ouvert aux étudiants qui se destinent à la photographie.

Pour en savoir plus, consultez le règlement ci-dessous.

Règlement du prix 2016 AJIS de la photographie sociale

Tout dossier ne respectant pas le présent règlement ne sera pas examiné par le jury. Les candidats doivent être particulièrement vigilants sur l'article V.

Mercredi 03 Février

Compte rendu du petit-déjeuner avec Alexandre Saubot, vice-président du Medef

Alexandre Saubot, directeur général d'Haulotte, vice-président du Medef en charge du pôle social, président de l'UIMM et président de l'Unedic a rencontré pour la première fois les journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale. L'occasion de revenir sur les nombreux chantiers en cours.

Mesures sur l’emploi

Vendredi 29 Janvier

La nouvelle équipe 2016 de l'AJIS

La 49ème assemblée générale ordinaire de l'association s'est tenue jeudi 28 janvier dans les locaux de l'AGIRC-ARRCO, l'un de nos membres partenaires.
A cette occasion, le comité de direction composé de 15 membres journalistes a été élu. Le bureau sera nommé lors de la 1ère réunion de cette nouvelle équipe.
Pour lire la composition de l'équipe 2016, cliquez ici

Crédit photo : Manuel Jardinaud.

Jeudi 28 Janvier

Marisol Touraine - Voeux à la presse 2016

Retrouvez le discours de Véronique Hunsinger, secrétaire générale de l'Ajis, lors des voeux à la presse de Marisol Touraine.

 

Jeudi 28 Janvier

Rapport moral 2015 - Association des Journalistes de l'Information Sociale

L’Ajis peut être fière de son bilan en 2015. Des adhésions stables, des activités variées et, surtout, enregistrant une hausse de fréquentation, un bilan financier sain bien qu’en très légère dégradation.
L’année a été particulièrement riche, avec un accent mis sur les actions de lobbying – en particulier concernant l’accès aux données de santé – qui ancre l’Ajis comme une association clé sur les questions de liberté d’information. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’Ajis est reconnue par les pouvoirs publics sur ces questions-là. Mais la vigilance doit perdurer dans un contexte où les menaces contre la liberté de la presse sont de plus en plus récurrentes.
Pour cela, l’Ajis a besoin de compétences, de dynamisme, d’engagement. Bref : de bénévoles. Nous continuons vaille que vaille à constituer une équipe complète au service des adhérents. Mais force est de constater que l’exercice est de plus en plus difficile. Il ne faut pourtant pas baisser les bras. Plus que jamais, l’Ajis apporte aux journalistes sociaux une plus-value alors que les conditions d’exercice du métier se dégradent. C’est pourquoi, notamment dans la perspective des 50 ans de l’association en 2017, nous réitérons notre appel aux bonnes volontés tout au long de l’année.

Une équipe en renouvellement

Jeudi 28 Janvier

Rapport d'activités 2015 - Association des Journalistes de l'Information Sociale

En 2015, l’Ajis a organisé 34 activités, tout au long de l’année, auxquelles ont participé 668 journalistes et partenaires de l’association. Ce à quoi il faut ajouter nos manifestations traditionnelles : la cérémonie du Prix Ajis en juillet ainsi que la fête de l’annuaire qui s’est tenue pour la deuxième fois à la rentrée de septembre. En revanche, nous n’avons pas organisé cette année de rencontre avec nos partenaires. En effet, nous avions observé en 2014 qu’à force de répéter ce format chaque année, il y avait de moins en moins de partenaires intéressés. Nous réfléchissons donc à renouveler le genre. Au total, ce sont ainsi 36 manifestations qui ont été mises sur pied par les membres du comité directeur. L’équipe avait été fortement renouvelée en 2015 avec six entrants. Dans le même temps, deux personnes ont souhaité quitter le CD en cours d’année pour des raisons personnelles. Néanmoins, nous avons rapidement trouvé une bonne dynamique et chacun a apporté sa pierre. Ainsi, par rapport à l’année précédente, nous avons organisé cinq activités de plus, portés sans doute aussi par une actualité très riche, et surtout le nombre de participants au total a bondi de 49%, preuve que nos propositions sont tombées justes. Certains grands RDV ont attiré beaucoup de monde notamment Myriam El Khomri (57 présents) ou Philippe Martinez (37) ainsi que des tables rondes comme celle sur le projet de loi santé (41). Pour autant, d’autres activités sur des sujets très pointus si elles ont, par essence, attiré un nombre plus réduit d’adhérents, ont visiblement aussi comblé les personnes qui y ont assisté. Nous espérons avoir couvert la grande partie des sujets sociaux qui ont fait l’actualité en 2015 et nous sommes contents d’avoir également fait quelques petits pas de côté vers des sujets plus originaux. 

Sept grands RDV 

Jeudi 28 Janvier

Rapport financier 2015 - Association des Journalistes de l'Information Sociale

Le rapport financier 2015 comportant des tableaux de calcul, il est techniquement difficile à mettre en ligne dans son intégralité.

Ce rapport financier de l'année écoulée et le budget prévisionnel de l'association pour 2016 ont été transmis à l'ensemble de nos adhérents, journalistes et partenaires.

Introduction du rapport financier 2015

Au 31 décembre 2015, l’Ajis disposait de 51 152,97 € sur ses comptes bancaires, contre 44 733,33 € à la fin 2014. 
Les recettes de l’association sont de 87 982,00 € contre 95 977,34 € l’année précédente.
Parallèlement, nos dépenses sont à 81 786,35 € contre 82 447,81 € en 2014.

Mardi 19 Janvier

Myriam El Khomri - Voeux à la presse 2016

Retrouvez le discours de Manuel Jardinaud, président de l'Ajis, lors des voeux à la presse de Myriam El Khomri.

Madame la Ministre,
Mesdames et messieurs les membres du cabinet,
Chères consœurs, chers confrères,
Mesdames et messieurs,

Mardi 05 Janvier

Compte rendu du Grand RDV M. El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Myriam El Khomri répondait pour la première fois depuis sa nomination en août 2015 aux questions des 57 journalistes de l'Ajis présents lors de cette rencontre.

Une rencontre qui s'annonçait dense avec des sujets de choix tels que les premières pistes pour réformer le code du travail avant le projet de loi du mois de mars et les négociations des partenaires sociaux sur le compte personnel d'activité - grande réforme de François Hollande.

Lundi 04 Janvier

L'AJIS a la profonde tristesse

C'est avec une profonde tristesse que l'Ajis a appris le décès de Christophe Boulay à 64 ans le 24 décembre au soir. Il fut président de l'Ajis de 1991 à 1992.

Fils de Robert Boulay qui fut pendant plus de 30 ans "la voix de RTL", il avait démarré sa carrière en 1975 à "Liaisons sociales".

Lancement du Prix 2016 de l'Information Sociale

FLASH INFO : Le jury du Prix 2016 de l'Information Sociale sera composé de :
- François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix
- Laurent Guimier, directeur de France Info
- Hervé Demailly, responsable Master journalisme et maître de conférence du CELSA
- Pierre Savary, directeur de l'ESJ de Lille

Jeudi 17 Décembre

Compte rendu du Grand RDV L. Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux Personnes âgées et à l’Autonomie

Trois jours après le vote définitif au Parlement de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), l’AJIS a reçu Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, le 17 décembre, pour revenir en détail sur ce texte qui entre en vigueur le 1er janvier 2016.

Laurence Rossignol a également abordé l’autre grand chantier de son ministère : la protection de l’enfance. Enfin, elle a présenté les actions et partenariats mis en place par le secrétariat d’Etat pour prévenir la radicalisation des jeunes et soutenir les familles dont les enfants sont tentés par les mouvements djihadistes.

Mardi 08 Décembre

Compte rendu du petit-déjeuner "Territoires zéro chômeur de longue durée"

À la veille de l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale de la proposition de loi soutenue par le gouvernement, trois porteurs du projet “territoires zéro chômeurs de longue durée” étaient invités à faire le point sur cette expérimentation pour les journalistes de l’Ajis.

“Nous sommes partis du constat qu’il y a dans ce pays un grand nombre de personnes prêtes à travailler, beaucoup de travail utile à la société qui n’est pas fait et que la privation d’emploi coûte un prix exorbitant à la collectivité”, explique Patrick Valentin, responsable du projet “territoires zéro chômeurs de longue durée” à ATD Quart monde.

Mardi 01 Décembre (16h00)

Les journalistes doivent être exclus de la directive relative au secret d'affaires

Les « Chiens de garde de la démocratie », c’est ainsi que nous qualifie la Cour européenne des droits de l’homme. C’est justement au nom du processus démocratique qu’il faut défendre à tout prix, et de son indispensable corollaire,

Lundi 30 Novembre

Compte rendu de la matinée de décryptage sur les 1ers résultats de l'évaluation de la convention de l'assurance chômage

En exclusivité pour l'Ajis, Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic, et Jean-François Pillard, vice-président, détailleront les premiers éléments d'évaluation des effets des nouvelles règles de la convention de l'assurance chômage du 14 mai 2014.

Des membres du comité scientifique, mis en place à cette occasion, étaient également présents. Ils expliquaient la méthodologie et la démarche utilisée pour obtenir ces tous premiers résultats.

Lundi 23 Novembre

Compte rendu du décryptage de l'accord du 30/10/15 sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco

Une vingtaine d'adhérents participait à ce décryptage.

François-Xavier SELLERET, directeur général de l'Agirc et de l'Arrco, Pierre CHAPERON, directeur du Cabinet et Gilles PESTRE, directeur technique, présentaient lors de cette séance de décryptage l'accord passé le 30 octobre dernier entre les partenaires sociaux, ses impacts sur l'équilibre et la gestion des régimes Agirc et Arrco et les perspectives de la retraite complémentaire.

Lundi 23 Novembre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Yves Barou, président de l'Afpa, sur le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et la transition énergétique ont et auront des conséquences sur les systèmes de production, sur le mode de vie, sur le travail et sur les métiers.

A la veille de la Cop21, l’Afpa a tracé des perspectives concrètes d'évolution des besoins de compétences et des métiers, et donc des formations qui y mènent.

Vendredi 20 Novembre

Compte rendu de la formation sur l’outil Hospi Diag avec l'ANAP

Comment utiliser les données hospitalières dans son travail journalistique

Hôpitaux performants ou en sous-activité. Établissements en déficit ou sous perfusion financière. Qualité des soins et actes les plus fréquemment réalisés. Taux d'occupation des lits et productivité des chirurgiens. Activité de recherche et publications...

Lundi 16 Novembre

Attentats du 13 novembre : l'Ajis exprime sa profonde solidarité

L'Association des journalistes de l'information sociale tient à exprimer toute sa solidarité et son soutien aux proches des victimes des attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, ainsi qu'aux nombreuses personnes blessées.

Vendredi 13 Novembre

Compte rendu du petit-déjeuner Yves Struillou, Directeur général du travail

Yves Struillou, le Directeur général du travail a précisé, lors d'un petit-déjeuner avec les journalistes de l'Ajis, l'avancée des chantiers en cours.

S'agissant d'une réforme importante adoptée cet été, la loi Rebsamen, Yves Struillou a assuré que "les décrets d'application de la loi du 17 août 2015 seront publiés comme prévu, avant le 1er janvier 2016". 

Vendredi 16 Octobre

Compte rendu du Grand RDV Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a répondu aux questions de journalistes de l’AJIS trois jours avant la conférence sociale. L’occasion de souligner ses attentes sur les sujets traités lors de ce nouveau rendez-vous du dialogue social.

 Le compte personnel d’activité

Vendredi 09 Octobre

Compte rendu du débat avec l'Ajmed sur le "prix du médicament"

C’est en coproduction avec l’Ajmed (association des journalistes médicaux grand public) que l’Ajis a organisé un débat à l’occasion des Entretiens de Bichat sur le « prix du médicament ».

A la tribune, Gérard de Pouvourville, économiste de la santé, Christophe Jacquinet, ancien directeur d’ARS et dirigeant de Santéliance, François Pesty, pharmacien membre du Formindep et Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM.

Vendredi 09 Octobre

Compte rendu de la matinée de formation 2015 sur le PLF/PLFSS

Pour la cinquième année consécutive, l'AJIS organisait avec des adminstrateurs du Sénat de la commission des finances et de la commission des affaires sociales, une matinée pour décrypter les mécanismes du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Vous êtes capable de reconnaître au premier coup d’œil une disposition du PLFSS qui sera, à coup sûr, désignée comme un cavalier social par le Conseil constitutionnel. Vous êtes capable de reconnaître au premier coup d’œil une disposition du PLFSS qui sera, à coup sûr, désignée comme un cavalier social par le Conseil constitutionnel.

Mercredi 07 Octobre

Compte rendu du décryptage sur les compétences régionales après la loi NOTRe, avec l'ARF

Formation professionnelle, apprentissage, développement économique, service public d'orientation, gestion des fonds européens (notamment Feder et FSE), suppression de la clause de compétence générale...

Les régions ont vu le périmètre de leurs compétences s'élargir au fil des politiques de décentralisation. La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) promulguée en août, vient encore renforcer sa position dans la conduite des politiques publiques en faveur de l'emploi et de l'insertion dans le marché du travail.

Lundi 05 Octobre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Jean-Denis Combrexelle

Jean-Denis Combrexelle, l'ancien directeur général du travail et l'actuel président de la section sociale du Conseil d'Etat, est venu présenter son rapport sur la négociation collective devant les journalistes de l’AJIS.

Constat de départ : il faut endiguer le flux législatif. « Plus personne n’arrive à assimiler [ce flux], ni les TPE, ni la DRH du grand groupe, ni l’avocat, ni le service juridique d’une grande confédération syndicale. Il faut calmer le jeu et réguler le flux entre la loi, les décrets et la jurisprudence".

Lundi 05 Octobre

Données de santé, secret des sources : le combat continue

Edito de Véronique Hunsinger, secrétaire générale de l'Ajis

Depuis le début de l’année, l’Ajis s’est fortement investie sur l’article 47 du projet de loi santé de Marisol Touraine, portant sur l’accès aux données de santé dans la mesure où la liberté d’accès des journalistes à ces sources médico-administratives nous a semblé fortement menacée. Le texte sera voté demain mardi au Sénat, en première lecture.

Malheureusement, les amendements déposés par deux sénateurs, Philippe Bonnecarrère (UDI) et Jean-Baptiste Lemoyne (LR), pour défendre le libre accès de la presse aux données avaient reçu un avis défavorable de la commission des lois et de la commission des affaires sociales ainsi que de la ministre. Ils n’ont pas été adoptés.

Mercredi 23 Septembre

Compte rendu de la table ronde sur la renégociation des « accords 35 heures » à l’hôpital

Dans un contexte budgétaire plus contraint que jamais, le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, a décidé d’ouvrir le dossier hautement inflammable du temps de travail.

L’objectif affiché en début de négociation : réduire le nombre de RTT en raccourcissant la durée quotidienne de travail. Il n’est pas le premier. Selon la Fédération hospitalière de France, la moitié des établissements a déjà renégocié les accords sur le temps de travail signé en 2002 lors de la mise en place des 35 heures à l’hôpital. Pourquoi l’ont-ils fait ?

Lundi 21 Septembre

Compte rendu du petit-déjeuner avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi

Alors que Pôle emploi s’apprête à publier ses résultats du 1er semestre 2015, Jean Bassères, son directeur général était invité à faire le point sur l’année écoulée et les enjeux de l’opérateur pour le dernier trimestre et l’année 2016 qui se profile.

Jean Bassères est revenu sur les « quatre ruptures » de modèle instaurées depuis son arrivée à la tête de Pôle emploi en 2011 : « la personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi », l’arrêt du « principe de polyvalence des conseillers », le « développement du numérique » et « le pilotage par les résultats, chacune des agences devant faire un point sur les 13 indicateurs » de sati

Vendredi 18 Septembre

Compte rendu table ronde : « Le vrai bilan social de la Grèce après 5 ans d’austérité, et perspectives »

Le 20 septembre, des élections législatives anticipées ont lieu en Grèce, à la suite de la démission d'Alexis Tsipras et de son gouvernement.

À cette occasion, l'Ajis organisait une table ronde sur "Le vrai bilan social de la Grèce après 5 ans d'austérité, et perspectives". En présence de Filippa Chatzistavrou, chercheuse à la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy, Gaspar Vlahakis, conseiller social de l'ambassade de Grèce et Patrick Saurin, membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque.

Jeudi 16 Juillet (16h00)

Projet de loi Macron : une conférence de presse annulée peut cacher un point presse informel !

C’est avec étonnement que l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) a appris aujourd’hui que la conférence de presse du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, annulée hier, a été remplacée par un brief informel ouvert à un nombre limité de journalistes, les autres n’ayant eu que pour seule information le dossier de presse envoyé hier après-midi.

Jeudi 16 Juillet

Matinée de décryptage du projet de loi Macron

L’AJIS a organisé une matinée de décryptage du volet social du projet de loi Macron avec Déborah David, Océane Demoulin et Laurianne Hôo, avocates au sein du cabinet Jeantet.

S'agissant des accords de maintien dans l'emploi, Déborah David prédit que la loi Macron ne les développera pas davantage. "Ce dispositif est un échec.

Vendredi 10 Juillet

Compte rendu du décryptage sur la réforme de la justice prud'homale

La loi du 18 décembre 2014 a autorisé le gouvernement à prendre par ordonnance les dispositions permettant de réformer les modalités de désignation des conseillers prud'homaux.

Les mandats des conseillers élus en 2008 ont été prorogés jusqu'au 31 décembre 2017, date à laquelle, au plus tard, les nouveaux conseillers seront désignés en fonction de la représentativité des organisations syndicales et patronales.

Mardi 07 Juillet

Table ronde sur l’action de groupe en matière de discriminations au travail et à l’embauche

L’AJIS a organisé une table sur l’action de groupe en matière de discriminations prévu par le projet de loi « Justice du 21ème siècle » qui a été présenté en Conseil des ministres le 31 juillet. Sont intervenues Laurence Pécaut-Rivolier, magistrate et auteure du rapport  remis en décembre 2013 sur ce sujet à la Garde des Sceaux, et Emmanuelle Boussard-Verrecchia, avocate au cabinet EBV et spécialiste des questions de discriminations au travail, feront le point sur les enjeux de la réforme.

"S'engager dans une action contre son employeur, c'est s'exposer à des mesures de rétorsion", constate Emmanuelle Boussard-Verrecchia. L'action de groupe pourrait changer la donne. "Tous les salariés qui répondent aux mêmes caractéristiques pourront adhérer à l'action de groupe, et sans incertitude sur le résultat.

Lundi 06 Juillet

Le Prix 2015 de l'Information Sociale

Ce prix est décerné à Quentin Moynet, étudiant au CELSA, pour une enquête écrite intitulée « A Aubervilliers, l’insertion montre les poings »

A Aubervilliers, l'insertion montre les poings

Depuis 1999, Boxing Beats forme des boxeurs de haut niveau. Mais pas seulement. A travers des cours de soutien, de la boxe éducative et même des propositions d'emplois, le club amateur d'Aubervilliers cherche aussi à insérer socialement et professionnellement les jeunes de son quartier.

Lundi 06 Juillet

La Mention spéciale AFPA 2015

Cette mention est attribuée à Solene Oeino et Jérôme Wysocki, étudiants à l’IEJ (Institut Européen de Journalisme) pour une enquête écrite intitulée « Coupures d’eau : illégalités en cascade ».

Coupures d’eau : illégalités en cascade