Les activités à venir de l'AJIS

Vendredi 02 Juin (de 08h30 à 10h30)

Cycle de formation avec le Conseil d'orientation des retraites (COR) - 8ème et dernière session - Thème "Public-privé : les fonctionnaires sont-ils vraiment avantagés ?"

Tout comprendre de la retraite : sessions de formation organisées par le Conseil d’orientation des retraites avec l’AJIS (association des journalistes de l’information sociale), en partenariat avec l’AJEF (association des journalistes économiques et financiers).
Parce que le sujet de la retraite occupe toujours une place importante dans l’actualité et les débats politiques, le Conseil d’orientation des retraites (COR) organise, pour les adhérents de l’AJIS et de l’AJEF, un cycle de formation sur mesure afin de permettre aux journalistes de mieux comprendre l’architecture et le fonctionnement du système de retraite français, d’en décoder les grands enjeux et d’identifier les pistes de réforme éventuelle. Ce cycle de formation, organisé en huit sessions, sera l’occasion de poser toutes vos questions aux experts du COR qui ont accepté de se mettre à disposition pour aborder les sujets d’actualité.
Nous vous rappelons la date de la 8ème session et dernière session qui se tiendra le (attention contenu et horaire ont évolué) :
Vendredi 2 juin (8h30 à 10h30)
La première heure sera -comme prévu- consacrée à la thématique suivante "Public-privé : les fonctionnaires sont-ils avantagés ?"
(Les différences de règles entre les régimes ; les rapprochements déjà entrepris avec les réformes ; la réversion et les droits familiaux ; les régimes spéciaux ; vers un alignement des règles du public sur celles du privé ?)
Dans un second temps, Pierre-Louis Bras et Yves Guégano, respectivement Président et Secrétaire général du COR, se tiendront à la disposition des journalistes présents pour faire un point technique sur les modes de calcul des pensions (annuités, points, comptes notionnels) et le bilan de ce cycle de formation.
Le programme complet de ce cycle de formation a été envoyé par mail aux adhérents.
Inscription obligatoire à chaque session auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail à ajis.asso@gmail.com ou par téléphone au 01 53 24 68 92.

Du vendredi 23 Juin au samedi 24 Juin

L'AJIS organise un datathon les 23 et 24 juin

En attendant les 50 ans de l'association, un premier événement viendra ponctuer cet anniversaire : l'AJIS organise un datathon les 23 et 24 juin 2017.

Et si nous transformions l’information sociale pour la rendre plus lisible, plus interactive, plus ludique ?  A l'heure de l'open data, alors que les acteurs du social produisent des données en quantité, l'AJIS propose d'imaginer de nouveaux formats journalistiques et modes de traitement des données numériques.

Réunies au sein de l'école Simplon à Montreuil, les équipes pluridisciplinaires, composées de journalistes du secteur social, d'étudiants en journalisme, d'experts des données, de statisticiens, de développeurs et de designers, auront 48 heures pour réfléchir aux mutations du modèle social français. Fondé sur la solidarité entre les citoyens et entre les générations, le modèle social est remis en question par les évolutions du monde du travail, les nouvelles aspirations de la société, les difficultés économiques et les choix politiques. Volontairement large, la thématique permet de défricher une multitude de pistes : les nouvelles formes de solidarité, d'engagement, les mutations du travail, les discriminations, la précarisation, l'insertion professionnelle, les parcours de santé...

Les objectifs ?
Faciliter la mise en place d’un réseau entre différents corps de métier, favoriser la production de contenus d’actualité de qualité et donner aux participants l’occasion de manipuler des outils innovants et d’adopter de nouvelles approches. Des bases de données inédites seront mises à disposition des participants, qui pourront les faire dialoguer à l'envie avec le vaste monde de l'open data.

Les défis ?
Mettre en lumière des récits et des parcours de vie à partir des données, exploiter les données pour enquêter sur des faits sociaux, dénicher des sujets inédits, élaborer des formats journalistiques innovants.

La production des différentes équipes sera soumise à un jury composé de journalistes, de développeurs et d'acteurs du social à l'issue de la manifestation. Un prix récompensera l'équipe gagnante, et sera remis lors de la soirée du 14 septembre.

Pour vous inscrire :