25/06/19

L’AJIS vous invite à une projection en avant-première du documentaire « Nouvelle cordée », de la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin.

« Nouvelle Cordée » est le deuxième long métrage pour le cinéma de la journaliste-investigatrice Marie-Monique Robin, réalisatrice des documentaires «Le monde selon Monsanto» (2008), «Notre poison quotidien» (2011) ou encore «Qu’est-ce qu’on attend?» (2016). C’est l’histoire de l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée», lancée à Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. A l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils sont salariés de la première «entreprise à but d’emploi» de France. Et leur vie a changé. «Une vraie résurrection», dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début, la caméra de Marie-Monique Robin capte la transformation - les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère - des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l'heure des «gilets jaunes», un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde. Sa diffusion est prévue à l’automne.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, AVANT LE 21 JUIN, par mail qui vous communiquera le lieu de cette projection.
(avant-première réservée aux journalistes)