7 décembre

La reprise économique s’accompagne d’une forte inflation, à tel point que le Smic a dû être revalorisé en cours d’année. Une situation qui alimente des revendications salariales déjà vives, nourries notamment par la demande de reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne… Dans le même temps, le niveau de vie des 5% les plus pauvres a diminué d'après l'Institut des politiques publiques. A l’approche de la présidentielle, le sujet du pouvoir d’achat devient donc brûlant pour tous les ménages !
Au-delà de l’effet conjoncturel, peut-on parler d'un effet positif des politiques publiques sur le pouvoir d'achat ? Faut-il augmenter les salaires ? Quelles propositions pour mieux vivre en France ?
Avec :
- Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre ;
- Florence Jany-Catrice, professeure et chercheuse au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques ;
- Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve et auteur d’un manifeste sur le « dividende salarié ».
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.

8 décembre

Plan d’investissement dans les compétences, compte personnel de formation, et plus récemment, plan de « réduction des tensions de recrutement » les budgets dédiés à la montée en compétence des demandeurs d’emploi ont atteint des niveaux records lors de ce quinquennat.
A quelques mois de l’élection présidentielle, quel bilan peut-on tirer de ces mesures ? Cette hausse des budgets a-t-elle été synonyme, pour tous les demandeurs d’emploi, d’un accès accru aux formations de leur choix ? Dans quel sens les Régions et Pôle emploi ont-ils orienté leurs achats de formations pour répondre aux besoins du marché du travail ?
Autant de questions auxquels nos trois intervenants pourront répondre :
- Audrey Pérocheau, directrice du développement des compétences à Pôle emploi ;
- David Margueritte, vice-président en charge de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage à la Région Normandie ;
- Joël Dessaint, bénévole chargé du plaidoyer à l’association « Solidarités Nouvelles face au chômage ».

13 décembre

La loi « avenir professionnel » a bouleversé le système de la formation professionnelle, ses acteurs, ses circuits de décision et de financement.
Quel bilan tirer de cette réforme ? Le big bang annoncé est-il advenu ? Les salariés sont-ils mieux formés qu’avant ? Quels sont les points à corriger, compléter, relancer, abandonner ? Qu’attendre d’un prochain gouvernement ? Que réclament les professionnels de la formation et les partenaires sociaux ?
Avec :
- Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force ouvrière, négociateur « formation » ;
- Marie Dupuis-Courtes, vice-présidente de la CPME, en charge de la formation professionnelle ;
- Claire Pascal, vice-présidente des Acteurs de la compétence (ex Fédération de la formation professionnelle, FFP).