2/04/19

Après 34 années de militantisme à Force ouvrière, dont 14 au bureau confédéral, Yves Veyrier a pris les commandes de la centrale le 22 novembre, suite au départ précipité de son prédécesseur, Pascal Pavageau. Depuis, le nouveau secrétaire général du troisième syndicat de France tente de resserrer les rangs au sein de la maison FO ébranlée par les querelles des derniers mois. Celui qu'on présente

28/03/19

Combien d’hôpitaux de proximité ? Quels contours pour les nouvelles études de médecine ? Quelle issue des négociations avec les médecins libéraux sur l’organisation des soins au niveau territorial ? Autant de questions que la cinquantaine de journalistes présents ont pu poser à Agnès Buzyn. La ministre des Solidarités et de la Santé était l’invitée de l’AJIS, quelques jours après la discussion de

21/03/19

Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa : « Cela fait 30 ans que les partis politiques estiment que le syndicalisme est accessoire »

Lors d’une réunion à l’Ajis le 21 mars, Luc Bérille, secrétaire général, a présenté celui qui allait devenir son successeur quelques jours plus tard, lors du congrès national de l’Unsa (du 2 au 4 avril à Rennes), Laurent Escure.

L’ancien et le nouveau

19/02/19

Steve Austin valait 3 milliards de dollars. Jean-Marie Marx, lui, en vaut 15, en euros et encore, sans avoir marché sur la lune ! Nommé mi-juillet en conseil des ministres, après avoir été conseiller de Martine Aubry, directeur général délégué de l’ANPE puis patron de l’Apec, c’est à lui qu’incombe la réussite du « PIC », ce grand plan de formation qui doit bénéficier à un million de chômeurs de

14/02/19

Christelle Dubos a fait son entrée au gouvernement mi-octobre, en tant que secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn. Sa feuille de route : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux soins des plus précaires et la politique familiale.
En plein mouvement des gilets jaunes, cette ancienne députée LREM de Gironde, qui a travaillé pendant vingt ans dans le secteur de l’insertion sociale, a pour mission

8/02/19

Décentralisé, dénué de leaders désignés, marqué par des revendications hétéroclites, le mouvement des "gilets jaunes" semble chambouler les modes de mobilisation sociale traditionnels. Les syndicats, comme les pouvoirs publics, ont été pris de court par ce mouvement né sur les réseaux sociaux. Peut-on parler d’un mouvement social? Que révèle ce mouvement de la place des organisations syndicales