26 mars 2015

Ce prix est ouvert aux étudiants qui se destinent au photojournalisme.

Pour en savoir plus, consultez le règlement ci-dessous.

Règlement du prix 2015 AJIS de la photographie sociale 

Tout dossier ne respectant pas le présent règlement ne sera pas examiné par le jury. Les candidats doivent être particulièrement vigilants sur l'article V.

Article I L'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) organise un Prix de la photographie sociale.
Ce prix récompense une photographie inédite et originale. Chaque candidat ne peut envoyer qu'une seule photographie.
Il est ouvert aux étudiants qui se destinent au photojournalisme.
Le prix sera doté d'une somme de 500 euros.
La photo sélectionnée servira d'illustration pour l’annuaire 2015/2016 de l'Ajis et pour l'affiche du prix Ajis 2016 de l'information sociale. Elle pourra aussi être utilisée sur le site internet de l'Ajis (www.ajis.asso.fr)
Ce prix vise à encourager le travail d'un(e) jeune photographe qui a choisi de travailler sur une thématique sociale. 

Art II Pour prétendre au prix, le candidat devra présenter un dossier comprenant :
*
une photo numérique de format portrait de 300 DPI format A3 (29,7 x 42 cm) minimum envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* une photocopie de sa carte nationale d’identité ou passeport et de sa carte d'étudiant, ou à défaut une attestation de l'école, 
* Un exemplaire signé à toutes les pages du présent règlement valant acceptation par le candidat dudit règlement

L'ensemble des éléments devra être envoyé à l’Ajis avant le 15 mai 2015, le cachet de la poste faisant foi.

Le dossier sera adressé l’Ajis - 7/9 Rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS (Attention : aucun envoi postal en recommandé avec accusé réception).

Article III La photo présentée devra couvrir un ou plusieurs des cinq grands domaines couverts par les journalistes de l'information sociale 

- Le travail et l'emploi (salaires, conditions de travail, durée du travail, droit du travail, travail précaire, représentation des salariés dans l'entreprise, syndicalisme, restructurations, chômage, assurance chômage, coût du travail, délocalisations, politique de l’emploi, économie sociale et solidaire, santé et sécurité au travail, négociation collective, etc.)
 - La protection sociale (assurance maladie, maîtrise des dépenses de santé, médecine de ville, hôpital, organisation du système des soins, retraites, politique familiale, dépendance, prévoyance, mutualité, fonds de pension, accidents du travail et maladies professionnelles, etc.)
- La formation professionnelle (apprentissage, alternance, formation tout au long de la vie, validation des acquis de l'expérience, etc.)
- Le management (recrutement, gestion des ressources humaines, intéressement, participation, épargne salariale, etc.)
- La lutte contre l'exclusion et les discriminations (pauvreté, solidarité, égalité professionnelle, politique de la ville, logement social, insertion par l'économie, handicaps, lutte contre l'illettrisme, etc.)

Le Prix Photo Ajis ne couvre pas les sujets "sociétaux" au sens strict (éducation, sciences/médecine, justice, démographie, etc.).

La photo proposée pourra être une photo prise lors d'un reportage ou être une photo dite de création.

La photo devra être anonyme. Aucun signe distinctif ne doit figurer (pas de signature, pas de cadre).

La photo proposée ne devra avoir jamais été publiée par un quelconque média, physique ou électronique, ou soumise (et a fortiori primée) à un autre concours.

Article IV Un jury de présélection sera composé de quatre membres du comité directeur et d’un photographe professionnel. Ces cinq personnes devront sélectionner un maximum de cinq photos parmi l'ensemble de celles qui seront présentées.

Le choix final se fera par les membres du comité directeur et un photographe professionnel qui devront choisir entre les photos présélectionnées.

Article V Toute photo présentant ou mettant en scène des personnes et/ou des lieux, des monuments, des œuvres artistiques, etc.. sera sous la pleine et entière responsabilité de son auteur qui devra avoir requis et obtenu toutes les autorisations écrites nécessaires (droit d’auteur, droit à l’image, droit à la vie privée, etc.) pour permettre a minima, paisiblement et librement, les exploitations visées à l’article I ci-dessus. En aucun cas, la responsabilité de l’Ajis ne saurait être engagée de ce chef sur quelque fondement que ce soit.
L’Ajis pourra demander aux auteurs des photos présélectionnées avant le choix final de lui fournir les autorisations écrites pré-citées.

Article VI L'auteur de la photo primée s'engage à ne pas vendre ou céder sa photo avant le 31 décembre 2016. Il pourra l'utiliser pour un book présentant son travail ou sur un site Internet où il expose son travail en mentionnant que la photo a été primée.

Article VII Les dossiers d’inscription (pièces demandées dans l’article II) ne seront pas renvoyés aux auteurs.

Article VIII L'Ajis se réserve le droit de ne primer aucun candidat ou d'annuler souverainement le Prix 2015 de la photographie sociale.

Article IX : Les délibérations auront lieu au cours du mois de juin. Le lauréat sera prévenu par téléphone. Son nom et la photo primée seront alors publiés sur le site de l'Ajis. Les autres candidats seront informés individuellement par mail du résultat des délibérations. Les décisions du jury sont souveraines et ne sont pas motivées.

Article X : le présent règlement peut être modifié par le bureau de l'AJIS pour d'éventuelles futures éditions.

Pour tous renseignements complémentaires, envoyez un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.