22 octobre

Alors que le débat en séance plénière débute le 22 octobre, le rapporteur général du PLFSS pour 2020, Olivier Véran, expliquera devant les journalistes de l’AJIS les principaux enjeux de ce texte qui marque le retour du "trou" de la Sécu avec plus de 5 Mds€ de déficit en 2019 et presque autant en 2020. Mesures d’amorçage en vue du  projet de loi pour le grand âge, nouveaux modèles de financement des hôpitaux de proximité, des SSR et de la psychiatrie, création d'une garantie de versement des pensions alimentaires et indemnisation du congé de proche aidant, unification du recouvrement de la sphère sociale, le PLFSS pour 2020 traduit la poursuite des actions engagées par le gouvernement pour réformer le système de protection sociale français.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail qui vous communiquera le lieu de la rencontre.
(rencontre réservée aux journalistes)
En raison du nombre limité de places, 1 seule inscription de journaliste par rédaction.

15 novembre

Il est sur toutes les lèvres, devient indissociable du mot handicap, c’est le nouveau credo gouvernemental, mais que veut dire, au fond, le mot « inclusion » ? En particulier en matière de logement, quels dispositifs ? Quels moyens ? Quels financements ? Pour quels publics ?
Forte de ces 20 années d’expérience, l’association havraise Côté cours en a fait avant que cela n’existe. Elle propose aujourd’hui 120 places, des plus individuelles aux plus collectives, en passant par des dispositifs semi-collectifs. Elle est spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de handicaps psychiques. Son but : leur éviter par une offre adaptée l’institutionnalisation, l’hébergement en foyer d’accueil médicalisé par exemple.
Et elle accueillera les adhérents journalistes de l’AJIS, une journée, le temps de leur faire visiter plusieurs de ses structures, de leur faire rencontrer personnels et bénéficiaires.

Participation :
20 euros pour les journalistes en poste
10 euros pour les journalistes pigistes.

Horaires :
Aller : Départ de Paris à 7h50 – Arrivée au Havre à 9h56
Retour : Départ du Havre à 17h01 – Arrivée à Paris à 19h14.

Réservation au plus tard le 5 novembre (réservation ferme et définitive), auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail.
(Journée réservée aux journalistes)