Événements
- Matinée de formation
- 7 juin
D'un côté, les prix des thérapies innovantes s'envolent. De l'autre, ceux des traitements les plus matures sont régulièrement réévalués. À la manœuvre, le Comité économique des produits de santé (CEPS). Cette instance, placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et de l'économie, est chargée de négocier et de fixer les prix des médicaments et des dispositifs médicaux en France. Comment est-il organisé et quels sont ses objectifs ? Comment se déroulent les négociations avec l'industrie pharmaceutique ? Quels sont les outils à la disposition du CEPS pour mener à bien sa mission ?
Avec pour intevenants :
* Philippe Bouyoux, président du Comité économique des produits de sante (CEPS) ;
* Jean-Patrick Sales, vice-président du CEPS, en charge des médicaments ;
* Bernard Celli, vice-président du CEPS, en charge des produits et prestations.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l'AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.
(Formation réservée aux journalistes)
- Petit-déjeuner
- 9 juin
La santé ne quitte plus l’affiche au Parlement. Une loi sur « l’accès aux soins » à peine promulguée, la majorité remet l’ouvrage sur le métier avec un texte sur « l’engagement territorial » des soignants.
Sans toucher à la liberté d'installation des médecins, mais en rouvrant quelques sujets sensibles : obligation de participer aux gardes, interdiction de l’intérim en début de carrière, fusion d’hôpitaux publics et contrôle financier des cliniques privés…
Un risque assumé ? Entre le passage en commission et le débat dans l’hémicycle, le député Frédéric Valletoux, rapporteur de cette proposition de loi, répondra aux questions des journalistes de l’AJIS.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.
- Petit-déjeuner
- 13 juin
Pour ce premier rendez-vous de notre série sur les liens entre enjeux sociaux et environnementaux, l’AJIS se penche sur les implications de la transition écologique sur notre modèle de protection sociale.
Du côté des recettes, celui-ci reste fortement lié à la croissance économique : est-ce compatible avec une « croissance durable », voire une « décroissance » ? Faut-il envisager une fiscalité écologique pour le financer ?
En matière de dépenses, la protection sociale française pourra-t-elle tenir le choc de la montée des risques écologiques (canicules, sécheresses, pollution, épidémies…) ?
Mireille Elbaum, inspectrice générale des affaires sociales, ancienne présidente du Haut-conseil du financement de la protection sociale et désormais présidente de l’Autorité de la statistique publique, nous éclairera sur ce sujet.
Pour préparer cette rencontre, un article de fond écrit par Mireille Elbaum sera envoyé aux participants afin de nourrir l’échange avec l’invitée (et éviter un trop long exposé introductif).
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.
- Petit-déjeuner
- 15 juin
Celle qu'on appelait récemment encore l'Acoss vient de signer avec l'Etat sa convention d'objectifs et de gestion pour les cinq années à venir - avec la volonté de « placer l'usager au centre de son action ». Le directeur général de la branche « recouvrement » de la sécurité sociale évoquera notamment la façon dont les Urssaf accompagnent les entreprises dans la reprise du paiement de leurs cotisations après les suspensions liées à la crise sanitaire. Mais aussi l'objectif d'améliorer la lutte contre la fraude et contre le travail dissimulé, grâce à un ciblage amélioré, à la mobilisation de nouvelles données, et à des moyens renforcés. Au programme également de cette rencontre : un bilan des transferts de collecte réalisés, alors que la dynamique d'unification du recouvrement est désormais interrompue.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.
Page 1 sur 2