25 novembre

Nommée directrice générale de l’offre de soins (DGOS) en juillet, Katia Julienne a pris ses fonctions en septembre en plein mouvement social dans les hôpitaux. Alors que le gouvernement a annoncé le 20 novembre un nouveau plan pour y répondre, l’ex-directrice de la Haute autorité de santé rencontrera les adhérents de l’AIJS et répondra à leurs questions sur la crise que traverse notre système de santé et les mesures que l’exécutif soutient pour y remédier. Elle reviendra plus globalement sur la mise en œuvre de la stratégie « Ma Santé 2022 » et de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé adoptée en juillet dernier. Le texte prévoit en effet un nombre conséquent de dispositions : réforme des études en santé, attractivité des métiers et des carrières, création des hôpitaux de proximité, organisation des soins de ville notamment via les CPTS... Cette rencontre sera l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement de ces travaux.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail qui vous communiquera le lieu de la rencontre.

4 décembre

Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler l’application mobile du nouveau compte personnel de formation (CPF), Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts, reviendra pour les adhérents de l’AJIS sur ce chantier considérable que l’institution financière est chargée de piloter et gérer. Il présentera plus globalement les ambitions de sa direction sur le champ de la protection sociale, et notamment en matière de prise en charge de la perte d’autonomie, un dossier au cœur de l’actualité des prochaines semaines. Au moment où le Haut-commissaire poursuit la concertation sur la réforme visant à créer un régime universel, il répondra enfin aux questions des journalistes sur le rôle et les projets de la Caisse des dépôts en matière de retraite.