18 juin

Le plan "Un jeune, une solution" a été lancé par le gouvernement en juillet 2020. Son objectif ? Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des 16-25 ans, très touchés par les conséquences de la crise sanitaire. Ce plan comprend un renforcement des parcours d'accompagnement (Garantie jeunes, Accompagnement intensif jeunes, mentorat...) ainsi que des aides à l'embauche pour les entreprises. Un an après sa mise en place, quel premier bilan possible ? Plusieurs acteurs sont mobilisés, en particulier Pôle emploi et les missions locales. Comment travaillent-ils ensemble afin d'éviter les doublons ou les procédures complexes pour les jeunes ?
Pour en débattre avec les adhérents de l'AJIS, seront présents :
Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France,
Antoine Dulin, président de la commission Insertion des jeunes du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, qui a remis le rapport sur la « Garantie jeunes de demain »,
Loïc Hug, directeur de la mission locale de la Rochelle Ré Pays d'Aunis.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera les modalités de connexion pour cette rencontre.

28 juin

Près d’un an et demi après son adoption, la très épineuse réforme de l’assurance-chômage devrait entrer en vigueur au 1er juillet, si toutefois le Conseil d’Etat n’en décide pas autrement dans les prochains jours. Cette promesse présidentielle – qui prétend « lutter contre la précarité liée à la hausse des contrats courts » et « supprimer des injustices dans le mode d’indemnisation » – et dessinée en 2019 dans un marché de l'emploi alors dynamique, a déjà été plusieurs fois repoussée avec la crise liée au Covid-19 et «adaptée» au contexte. Selon l'Unédic, en charge du régime, jusque 1,15 million de personnes qui ouvriront des droits dans l'année suivant le 1er juillet toucheraient une allocation mensuelle plus faible (de 17% en moyenne) avec dans le même temps une « durée théorique d'indemnisation» allongée (14 mois en moyenne contre 11 avant la réforme). Pour y voir plus clair, l’association décrypte en profondeur les différents pans de cette réforme.
Christophe Valentie, directeur général de l’Unédic
Lara Muller, directrice des études et analyses
Céline Jaeggy, directrice des affaires juridiques et institutionnelles.

2 juillet

Au lendemain des élections départementales et régionales, s’ouvrira une nouvelle séquence de l’actualité politique. Certaines voix commencent à murmurer que la réforme des retraites pourrait, d’une façon ou d’une autre, revoir le jour. Y aura-t-il report de l’âge de la retraite ? La Caisse des dépôts entend devenir l’opérateur public des retraites en France, où en est le projet ? De nouvelles mesures vont être portées par la Caisse à l’endroit des employeurs publics ; lesquelles ?
Outre ce chapitre retraites, Michel Yahiel répondra aussi aux questions des journalistes et partenaires de l’AJIS sur la formation professionnelle. Comment le DIF élus va-t-il se transformer à la fin de l’année ? Que fera la Caisse des 13 % de la taxe d’apprentissage laissés à la liberté des entreprises qu’elle va récupérer ? Où en est le passeport compétences ?
Prévention et sécurité au travail, travailleurs indépendants, ou encore logement inclusif comptent parmi les autres sujets sociaux et médico-sociaux que nous pourrons aborder.
Inscription obligatoire auprès de notre déléguée, Nadine Decorce, qui vous communiquera le lieu de rendez-vous, a priori physique !