19 janvier

Pour lancer son cycle de rencontres avec les candidats à l'élection présidentielle, l'AJIS accueille Anne Hidalgo.
Au cours des discrets premiers mois de sa campagne, celle qui promet la "justice sociale et écologique" a déjà dévoilé plusieurs propositions : le doublement du salaire des enseignants, la revalorisation immédiate de 15% du SMIC, l'égalité salariale femmes-hommes, la mise en place d'une assurance-chômage universelle, la généralisation de l'encadrement des loyers, un plan de recrutement massif pour l'hôpital public, ou encore l'inscription de la santé mentale comme grande cause du quinquennat.
Comment l'actuelle maire de Paris prévoit-elle de financer ces mesures ? Quelle place compte-t-elle réserver au dialogue social ? Quel avenir envisage-t-elle pour le système de protection sociale ? Cette rencontre dédiée au social sera l'occasion d'entendre Anne Hidalgo sur tous ces sujets... et bien d'autres.
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l’AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.

26 janvier

Quelques jours seulement après son entrée en fonction à la présidence de la République, Emmanuel Macron lançait le chantier de la réforme du code du travail. Quatre mois plus tard, et après des dizaines de réunion de concertation avec les partenaires sociaux, cinq ordonnances étaient publiées. Fusion des instances de représentation du personnel, réforme de la hiérarchie des normes, barème « Macron ». Ces textes ont modifié en profondeur les relations collectives et individuelles du travail.
Lors des trois précédents scrutins présidentiels, les débats sur le droit du travail étaient nourris. Cette campagne semble pour l'instant faire exception. Faut-il en déduire que la réforme a atteint ses objectifs et qu'elle fait consensus ?
Pour en parler :
- Antoine Foucher, président de Quintet Conseil, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail ;
- Jean-François Pilliard, co-président du comité d'évaluation des ordonnances du 22 septembre 2017, ancien vice-président du Medef ;
- Pascal Lokiec, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I), président de l'Association française de droit du travail.

1 février

L'AJIS poursuit son cycle de rencontres avec les candidats à l'élection présidentielle, et c'est au tour de Yannick Jadot de se présenter devant les adhérents.
En ce début de campagne, ce sont ses idées liées au climat et à l'environnement qui ont logiquement été mises en avant. Mais savez-vous que le député européen souhaite aussi accroître la présence des salariés dans les instances de décision des entreprises, pour aller jusqu'à 50 % ? Avez-vous entendu parler du revenu citoyen qu'il compte créer en fusionnant le RSA et la prime d'activité ? Connaissez-vous sa position sur la réforme des retraites ? Sa vision du dialogue social ?
Cette rencontre sera l'occasion de lever le voile sur les propositions sociales du candidat écologiste qui s'affirme "pour le climat, pour la justice sociale".
Inscription obligatoire auprès de Nadine Decorce, déléguée de l'AJIS, par mail, qui vous communiquera le lieu de la rencontre.