L’ « Hebdo de l'AJIS » est devenu, au fil des ans, un outil incontournable pour qui travaille dans la sphère sociale. Chaque lundi matin, journalistes adhérents et partenaires y retrouvent les activités de l’association, les événements presse à venir dans le champ social, les offres d’emplois transmises par les rédactions en recherche de journalistes spécialisés, les nouveaux journalistes adhérents et partenaires. Un agenda prévisionnel complet et indispensable !

Semaine du 18 septembre au 24 septembre 2017

L'Hebdo de l'AJIS N°466

"Joanine Roy, la grande dame du social"

Elle était la grande dame du social. Yvonne Roy qui a animé pendant vingt-cinq ans, sous le pseudonyme de Joanine Roy, la rubrique sociale du Monde, est décédée dans la nuit du 6 au 7 septembre à Paris. Le 23 septembre, elle aurait eu 101 ans. Self-made woman, dépourvue de diplômes, elle commence sa carrière dans des cabinets ministériels, d'abord , en 1947, comme attachée de presse de Germaine Poinso-Chapuis, première femme ministre (Mouvement républicain populaire) de plein exercice de la République, qui détient le porte-feuille de la santé publique et de la population, puis en 1949, auprès de Paul Bacon, d'abord secrétaire d’État (MRP) à la présidence du conseil puis ministre du travail. 

Cette formation sur le tas lui donne le virus du social et une connaissance encyclopédique de la protection sociale et du droit du travail. Grâce à ses amitiés démocrates-chrétiennes, elle entre en 1957 au Monde où Hubert Beuve-Méry lui confie la mission de créer une rubrique sociale. Son premier article, qu'elle signe Joanine Roy – inspirée du prénom de son père, Jouanny, mort avant sa naissance -  dans le Monde du 8 mars 1957 est consacré à « dix ans d'activités des caisses d'allocations familiales ». 

Armée de son autorité et de ses compétences, elle imprime rapidement sa marque. Elle force les portes des syndicats peu portés alors à échanger avec des journalistes, notamment la CGT qui se méfie de la « presse bourgeoise ». D'une curiosité insatiable, pourvue d'un grand sens de l'humour qui la conduit parfois à recourir à une ironie cinglante, Joanine Roy ne lâche pas ses interlocuteurs. Elle sait, avec courtoisie et opiniâtreté, les pousser dans leurs retranchements jusqu'à ce qu'ils sortent d'une langue de bois qu'elle déteste. Elle connaît par coeur le monde syndical, son histoire, ses dirigeants, ses atouts, ses faiblesses.

Les analyses syndicales de Joanine Roy donnent le « la ». Pour ses confrères, elle devient la reine du social. Elle s'implique aussi dans le syndicalisme et milite au Syndicat national des journalistes (SNJ) et siège à la commission supérieure de la carte d'identité de la profession. C'est avec d'autres journalistes, syndicalistes pour plusieurs d'entre eux, qu'elle participe activement, en 1967, à la fondation de l'Association des journalistes de l'information sociale. Sans y prendre de responsabilités, elle participe à ses activités et à plusieurs voyages qu'elle organise. Ainsi en  1977, lors d'un voyage en Allemagne, elle reprend avec fermeté l'interprète, qui plutôt que de traduire les réponses de ses interlocuteurs à ses questions donne son propre point de vue. Avant de partir à la retraite, en 1982, elle assiste, du 10 au 15 février à La Havane, au congrès de la Fédération syndicale mondiale (communiste) où elle a l'occasion de rencontrer Fidel Castro.

Digne et élégante, charmeuse et taquine, Joanine Roy goûtait les plaisirs de la vie. Elle adorait voyager et se livrer aux joies du jardinage et du bricolage dans sa maison de Gambais (Yvelines). Toujours attentive à ses amis, elle y tenait table ouverte. La grande dame du social était aussi une dame de coeur.

par Michel Noblecourt, journaliste au Monde et président d’honneur de l’AJIS

Numéro 466 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Élise Brissaud
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 11 septembre au 17 septembre 2017

L'Hebdo de l'AJIS N°465

Chers adhérents, chers partenaires,

Pour ses 50 ans, l’AJIS a décidé de s’offrir un coup de jeune ! Premier relooking en mai, où nous vous présentions notre nouveau logo. Aujourd’hui, c’est un nouveau site que nous vous invitons à découvrir. Nous l’avons voulu plus coloré, plus ludique, plus moderne, avec désormais la possibilité d’y intégrer des vidéos, davantage de photos et toujours plus d’informations !

Si sa forme change, vous y retrouverez cependant vos rendez-vous habituels : les évènements à venir, les comptes rendus des dernières activités, le Prix AJIS et ses lauréats et, bien entendu, l’hebdo de l’AJIS, que nous vous concoctons chaque semaine avec toujours autant de plaisir.

Pour notre part, nous sommes ravis du résultat. Nous espérons qu’il vous plaira également. Nous attendons avec impatience vos premiers retours !

Bonne navigation et à jeudi, pour encore plus de surprises et célébrer en beauté notre cinquantième anniversaire…

Sabine Izard, Vice-présidente de l’AJIS

Numéro 465 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Marion Esquerré
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 4 septembre au 10 septembre 2017

L'Hebdo de l'AJIS N°464

Numéro 464 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Caroline Laires-Tavares
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 28 août au 3 septembre 2017

L'Hebdo de l'AJIS N°463

Numéro 463 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Sabine Izard
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 21 août au 27 août 2017

L'Hebdo de l'AJIS N°462

Le 14 septembre, l'AJIS fête ses 50 ans !

C'est la rentrée pour l'AJIS et sans doute pour un grand nombre d'entre vous. Une rentrée qui s'annonce riche et dense. Parce que l'actualité sociale a pris peu de vacances et qu'elle tiendra sans doute la première place. Mais pas seulement. 

Dans moins d’un mois maintenant, l’AJIS fêtera son cinquantième anniversaire au Palais du Luxembourg. Un événement auquel nous espérons vous voir participer nombreux. Il est encore temps de vous inscrire à partir du lien qui vous a été envoyé fin juillet par mail. Pas de panique pour celles et ceux dont le mail se serait perdu dans les très nombreux messages reçus en votre absence ; une relance va vous être envoyée cette semaine. Mais attention, à compter du 1er septembre, les inscriptions seront closes.

Depuis plusieurs mois, l'équipe de l'AJIS a construit cette matinée dont nous pourrons nous dévoiler le programme dans les prochains jours. 

Les 50 ans de l’AJIS se clôtureront le 14 septembre avec une soirée festive à La Bellevilloise, à laquelle vous devez aussi vous inscrire. Elle sera l'occasion de remettre le prix aux lauréats du datathon que nous avons organisé les 23 et 24 juin dernier dans le cadre de cet anniversaire. Nous vous présenterons aussi le nouveau site de l’AJIS qui sera bientôt fin prêt ! Plus opérationnel, plus dynamique, plus moderne, il finalisera la rénovation de l’image de l’AJIS que nous avons initiée avec la création de notre nouveau logo.

Si le 50e anniversaire de l'AJIS est l'événement de cette rentrée pour vous - adhérentes et adhérents - sachez que nous ne délaissons pas l'actualité ! Des grands rendez-vous et des petits-déjeuners sont d'ores et  déjà programmés. Suivez de près l'Hebdo de l'AJIS dans les semaines à venir afin d'en savoir davantage.

Vivement le 14 septembre, nous vous attendons nombreux !

Florence Mehrez
Présidente de l’AJIS

Numéro 462 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Elodie Sarfati
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 10 juillet au 16 juillet 2017

L'Hebdo de l'AJIS N°461

Numéro 461 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Anne Thiriet
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo