L’ « Hebdo de l'AJIS » est devenu, au fil des ans, un outil incontournable pour qui travaille dans la sphère sociale. Chaque lundi matin, journalistes adhérents et partenaires y retrouvent les activités de l’association, les événements presse à venir dans le champ social, les offres d’emplois transmises par les rédactions en recherche de journalistes spécialisés, les nouveaux journalistes adhérents et partenaires. Un agenda prévisionnel complet et indispensable !

Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°567


Comme de nombreuses organisations, et comme beaucoup d’entre nous personnellement et professionnellement, l’AJIS est rudement affectée par la crise sanitaire liée au coronavirus.

L’épidémie, et les décisions prises par le gouvernement pour y mettre un terme, ne sont pas sans conséquence sur la vie de notre association.

Les restrictions de circulation nous ont contraints à annuler toutes les manifestations prévues et à geler les (nombreuses) activités envisagées par l’AJIS.

Le confinement, décrété mi-mars, nous a également conduits à la douloureuse décision d’annuler exceptionnellement le Prix AJIS cette année. Nous avons un temps envisagé de reporter la date limite de remise des copies - initialement fixée au 31 mars - car les étudiants ne pouvaient plus réaliser leurs reportages ou, pour les candidats audiovisuels, accéder aux salles de montage de leurs écoles. L’incertitude sur la date de la sortie de crise nous a finalement amenés à écarter cette option qui présentait aussi la difficulté de décaler la demande de subvention au ministère, qui finance le prix, et au problème de trouver une salle (gratuite) pour la remise décalée du prix à un moment où tous les événements seront reprogrammés.

Enfin, nous sommes face à un nouveau défi : préserver le fonctionnement de l’association, dont le budget va être fragilisé par la crise. La campagne de recrutement de partenaires lancée avant la crise n’a pas encore porté ses fruits, et a dû être suspendue. Et nous avons encore de grandes interrogations sur la fabrication de l´annuaire dont le calendrier et les rentrées publicitaires risquent d’être bousculés.

Dans cette période inédite, nous faisons tout notre possible pour assurer la pérennité de l’AJIS, en espérant pouvoir très bientôt vous accueillir nombreux pour de nouveaux événements.

Le Bureau de l'AJIS

Avertissement : en raison des mesures de confinement décidées par le gouvernement, de nombreux événements sont annulés ou reportés. Nous nous efforçons de mettre à jour l’Hebdo autant que possible, mais signalons les événements sous toute réserve.

Numéro 567 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nadine Decorce
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 23 mars au 29 mars 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°566

 

Attention !
En raison de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France, les rassemblements de plus de 100 personnes et l’accès à de nombreux établissements recevant du public sont interdits jusqu’au 15 avril 2020 selon l'arrêté du 14 mars.
Les déplacements sont en outre strictement limités en application d'un décret du 16 mars 2020.
En conséquence, de nombreuses manifestations publiques sont reportées ou annulées. Celles mentionnées dans l'Hebdo cette semaine sont données sous toute réserve.

Numéro 566 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nadine Decorce
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 16 mars au 22 mars 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°565

 

Attention !
En raison de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France, les rassemblements de plus de 100 personnes et l’accès à de nombreux établissements recevant du public sont interdits jusqu’au 15 avril 2020 selon l'arrêté du 14 mars https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&categorieLien=id
En conséquence, les manifestations citées dans l’Hebdo cette semaine sont données sous toute réserve.

Numéro 565 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nicolas Cochard
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 9 mars au 15 mars 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°564

Numéro 564 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nadine Decorce
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 2 mars au 8 mars 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°563

 

Depuis une semaine, l'AFP est bouleversée après avoir appris le décès brutal à 63 ans de Vincent Drouin, une figure de l'Agence dont il fut notamment le chef des informations sociales.

Vincent faisait l'unanimité, et le mot n'est pas trop fort. Par ses qualités professionnelles: un journaliste rigoureux, pédagogue, avec de fortes convictions sur l'information et les missions d'intérêt général de l'AFP, en France comme dans le monde, ce qui en faisait une voix forte et écoutée de la rédaction lorsque l'agence traversait des zones de turbulence.

Par ses qualités humaines aussi: extrêmement bienveillant, attentif aux autres, humble, drôle... il savait donner confiance aux jeunes journalistes débutants qui ont travaillé avec lui et se sentent un peu orphelins aujourd'hui.

Entré à l'AFP en 1980, Vincent travaillera à trois reprises au service social dont il défendra toujours l'existence indépendante du service économique. Il y fut d'abord jeune journaliste (1982-86) lorsque la gauche arriva au pouvoir, puis adjoint (1994-1999) lors du mouvement de décembre 1995 et de la loi sur les 35 heures, et enfin chef de service entre 2006 et 2010 pendant la présidence Sarkozy et la crise.

Cette dernière période ne fut pas la plus heureuse. Confronté à une rédaction en chef très interventionniste, qui remettait en cause ses choix rédactionnels sur la présentation des chiffres du chômage ou l'importance accordée à des suicides à France Télécom, il dut mettre sa démission dans la balance pour obtenir gain de cause. A cette époque, le soutien des confrères de l'Ajis, dont il était membre du comité directeur et dont il restera jusqu'à sa retraite un "ami" lui fut précieux.

Le social n'était cependant pas son seul centre d'intérêt. Féru d'histoire, spécialiste des élections, il occupera plusieurs postes au service politique, dont celui de responsable de la couverture parlementaire qui le passionna entre 2011 et 2015.

En parallèle, il avait également un pied dans le monde universitaire, rédigea une thèse sur "Les effets de génération dans l'électorat français" ainsi qu'un livre de témoignages de conseillers municipaux ("Fantassins de la République" en 2006).

Au moment de quitter l'AFP, fin mai 2019 après avoir fini sa carrière comme chef adjoint de la documentation multimedia, il rappela dans un message à toute la rédaction ses idées inlassablement défendues, notamment celle d'une couverture factuelle de thématiques la plus exhaustive possible au moment où la tendance est plutôt à se concentrer sur des "dominantes". Et il s'inquiétait des "lézardes dans la muraille de Chine entre l'information et la communication", "le plus grand risque qui guette l'AFP".

L'émotion est d'autant plus vive que Vincent était un jeune retraité heureux, s'étant notamment engagé à Amnesty international. "Je vais vous confier un secret : la vie de retraité, c’est vraiment très bien", venait-il d'écrire à ses anciens collègues, avant de succomber quelques jours plus tard à une crise cardiaque.

Il laisse une compagne, la démographe France Meslé, deux grands enfants et une petite-fille.

Ses obsèques auront lieu ce lundi 2 mars à 15h30 au crématorium du Père Lachaise. 

Fabrice Randoux, journaliste à l'AFP, membre du comité directeur de l'AJIS.

Numéro 563 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Françoise Renou
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 24 février au 1 mars 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°562

Numéro 562 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Anne Bayle-Iniguez
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 3 février au 9 février 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°561

Numéro 561 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nadine Decorce
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 27 janvier au 2 février 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°560

Numéro 560 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nicolas Cochard et Aurélie Franc
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 20 janvier au 26 janvier 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°559

Numéro 559 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Françoise Renou
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 13 janvier au 19 janvier 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°558

Numéro 558 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Anne Bayle-Iniguez
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 6 janvier au 12 janvier 2020

L'Hebdo de l'AJIS N°557


Chers adhérents,

Qui a parlé de trêve des confiseurs pour les journalistes sociaux ? L’actualité de ce mois de janvier toute entière tournée vers les retraites -  et alors que la crise à l’hôpital est loin d’être éteinte ! - nous plonge directement dans le grand chaudron social de 2020. Plus que jamais, on débat dans les rédactions modèle social, travail, parcours de vie, pénibilité, statuts, égalité entre les hommes et les femmes, démographie, justice sociale, budget, et j’en passe.

Un menu de fête pour l’AJIS, qui se tient prête pour accompagner à sa mesure, en 2020, ses adhérents dans leur mission d’information et de décryptage. Les activités prévues en décembre 2019 ont certes connu quelques déconvenues en raison des difficultés dans les transports, tout comme celles déjà calées cette semaine qui ont dues être annulées. Mille excuses à nos adhérents, l’AJIS vit aussi au rythme de l’actualité !

Mais pour bien démarrer l’année, et donner du coeur à l’ouvrage aux journalistes qui font vivre l’association, nous vous attendons nombreux à notre assemblée générale qui se tiendra le jeudi 23 janvier, pour échanger sur l'année écoulée, les perspectives à venir, et surtout, partager ensemble un moment festif. Après avoir consciencieusement voté par correspondance ou directement dans l'urne lors de l'assemblée générale, n'hésitez pas à nous rejoindre pour boire un verre et vous détendre après un bouclage tardif.

En attendant de vous retrouver, au nom du bureau de l'AJIS et de Nadine Decorce, notre déléguée, je vous présente bien chaleureusement nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020. Qu’elle soit porteuse de succès, de bonnes surprises et de belles rencontres dans vos vies professionnelles comme personnelles.

A très bientôt !

Bénédicte Foucher
Présidente de l’AJIS

Numéro 557 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nadine Decorce
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 16 décembre au 22 décembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°556

Numéro 556 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Anne Bayle-Iniguez
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 9 décembre au 15 décembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°555

Numéro 555 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Françoise Renou
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 2 décembre au 8 décembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°554

Numéro 554 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Jérôme Citron
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 25 novembre au 1 décembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°553

Numéro 553 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Corinne Duhamel et Nadine Decorce
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 18 novembre au 24 novembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°552

Numéro 552 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Nicolas Cochard et Aurélie Franc
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 12 novembre au 17 novembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°551

Numéro 551 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Françoise Renou
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 4 novembre au 10 novembre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°550

Numéro 550 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Anne Bayle-Iniguez
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 14 octobre au 20 octobre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°549

 

Chers adhérents,

C’est une nouvelle figure de son histoire que l’AJIS a perdue, avec la disparition d’Annette Ardisson, présidente de notre association en 1989. Les femmes et hommes de radio ont ceci de délicieusement particulier que, même quand on ne les a jamais rencontrés, on a la sensation de les connaitre un peu. C’est le cas d’Annette Ardisson, voix familière de France Inter, où elle a passé la plus grande part de sa carrière. Comment ne pas saluer – et remercier !  – la pionnière ? Première femme présidente de l’AJIS, elle fut aussi l’une des premières rédactrices en chef de la radio publique. A l’heure où notre métier subit de grandes transformations, avec les doutes et les interrogations qui les accompagnent, son parcours nous inspire et nous fortifie - ceux qui l’ont fréquentée de près racontent son talent bien sûr, mais aussi son courage, son engagement professionnel, et ce mélange subtil d’audace et d’humilité qui suscite tant la sympathie.

Nos pensées vont à sa famille, à ses collègues et à ses proches.

Bénédicte Foucher, présidente de l’AJIS

--------------------------------------

«  Avec la disparition d'Annette Ardisson, l'AJIS perd sa première présidente »

Annette Ardisson n'est plus. Elle est décédée à l'âge de 69 ans. Journaliste à France Inter, ce petit bout de femme avait brutalement déboulé dans le milieu des journalistes sociaux à la fin des années 1970. Dans une période marquée par de durs conflits sociaux, notamment dans le secteur emblématique de l'automobile, elle avait dénoncé à l'antenne le fichage syndical des ouvriers de Peugeot. L'annonce avait fait grand bruit et assis définitivement sa réputation de rigueur intellectuelle et morale. Le tout avec un sourire désarmant et une simplicité naturelle qui contrastaient avec la violence d'une information annonciatrice du bouleversement politique de 1981 qu'elle allait vivre intensément dans sa vie professionnelle et personnelle. Dans l'immédiat, Annette avait rendu un grand service aux journalistes sociaux que nous étions en obligeant les constructeurs, piégés par un grand média, à modifier leurs habitudes de communication avec la presse. Jusqu'au conflit social de Talbot-Poissy, en 1982, quand les mauvaises pratiques managériales des patrons de la métallurgie reprendront le dessus... 

C'est à cette époque qu'Annette fréquenta assidument l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), dans laquelle Brigitte Jeanperrin représentait déjà France Inter. Annette deviendra, en 1987-1988, secrétaire générale de l’AJIS au titre de Radio France-France Culture, dans l'équipe qui entourait Daniel Marchand, le nouveau président, décédé en février dernier. Ce dernier ne souhaitant pas se représenter au terme de son année de mandat, c'est logiquement Annette qui devint, en 1989, présidente de l’AJIS et qui le restera 2 ans jusqu'à l'élection de Christophe Boulay, également décédé. Destinée prémonitoire, elle fut la première femme présidente de l’AJIS - ce qui bousculait aussi nos habitudes -, tout comme elle sera, ultérieurement, l'une des premières rédactrices en chef de France Inter.

Par la suite, son talent professionnel en fit une des grandes voix de l'information politique sur Inter. D'autres que moi, qui l'ont accompagnée, dans cette seconde partie de sa carrière professionnelle en parleront mieux que je ne saurai le faire. Je leur laisse évoquer sa mémoire. Pour ce qui nous concerne, à l’AJIS, nous conserverons le souvenir d'une jeune femme toujours souriante, qui savait être drôle, même dans des moments difficiles, disponible, toujours prête à rendre service, attentive aux autres. Nous savions depuis quelques années qu'elle était confrontée à un grave problème de santé, mais que cela ne l'empêchait pas d'effectuer des remplacements d'été sur les ondes quand le besoin s'en faisait sentir. Jusqu'au bout elle aura été fidèle à son personnage. À ses confrères de France Inter, à sa famille, à ses amis, les journalistes de l'information sociale présentent leurs condoléances attristées.

François Charpentier, président d’honneur de l’AJIS

Les obsèques d'Annette se dérouleront à 15h, ce mercredi à la Grande rotonde du Père Lachaise

Numéro 549 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Anne Bayle-Iniguez
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo

Semaine du 7 octobre au 13 octobre 2019

L'Hebdo de l'AJIS N°548

Numéro 548 de l'Hebdo de l'AJIS a été rédigé par Jérôme Citron
Rappel - Pour envoyer vos RDV presse à la rédaction de l'Hebdo : redaction@ajis.asso.fr
Consulter l'Hebdo