Lauréat du Prix 2016 de l’Information Sociale : Jean-Jérôme Erre de l’EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille).
Lauréate de la Mention Spéciale AFPA : Laure Andrillon du CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes).
Le Prix 2016 de l’Information Sociale récompense un article de presse écrite intitulé : “Skate-Aid, skaters sans frontière ”.
Cette plongée dans le Skaters Palace de Münster en Allemagne nous fait découvrir l'association Skate-Aid et son programme "Skate accross the bo(a)rders". Soixante jeunes réfugiés apprennent ici à dompter, pêle-mêle, la langue et la planche.

 

Vecteur d'insertion sociale, le skate est aussi une façon de s'échapper du quotidien pour ces enfants et adolescents syriens, kurdes, irakiens ou afghans, encadrés par des travailleurs sociaux. Une immersion totale dans un univers où "la planche à roulettes se transforme en planche de salut". La Mention Spéciale 2016, décernée grâce au soutien de l’Afpa, co-partenaire historique du Prix, est décernée à un article de presse écrite titré : « Maladie d’Alzheimer : les proches ont besoin d’aide ». Les aidants de malades atteints d'Alzheimer sont 860 000 en France aujourd'hui. Si le statut d'aidant à domicile est reconnu depuis janvier dernier, ce progrès ne solutionne pas tout, loin de là, car "accompagner au quotidien un malade d'Alzheimer requiert du temps, de l'argent et du savoir-faire". Cet article sensible et documenté appréhende une problématique majeure de notre société, Alzheimer étant "une démence qui désoriente et apeure les malades" mais aussi ceux qui les entourent.