Lauréate du Prix 2013 de l'Information Sociale : Amélie Mougey, étudiante au CFJ (Centre de Formation des Journalistes).

Lauréat de la Mention Spéciale AFPA : Jean Larive, photojournaliste, récemment dans la profession.

Le Prix 2013 de l'Information Sociale récompense une enquête écrite intitulée "Le déclin de Peugeot se lit dans les lignes de bus".

L'article traite de la baisse d'activité de l'industrie automobile sous l'angle de la réduction de couverture par les transports en commun pour acheminer les salariés sur les sites de production. Tel est l'angle original choisi par Amélie Mougey, qui ainsi a pu faire le "petit pas de côté" pour aborder, de manière originale, ce thème, particulièrement médiatisé, de la perte de vitesse du secteur automobile.

La Mention Spéciale 2013, décernée grâce au soutien de l'Afpa, co-partenaire historique du Prix, est décernée à un reportage photos intitulé "Mariana, un handicap roumain". Au-delà de la situation personnelle de cette jeune aveugle souhaitant se faire soigner, les photographies et les légendes laissent à voir et comprendre le système de santé français et notamment l'accès aux soins par les étrangers. Avec délicatesse, Jean Larive nous fait vivre mois après mois, le cheminement parfois difficile de Mariana.

La cérémonie de remise du Prix s'est tenue le mardi 2 juillet dans les Salons du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social était présent pour remettre le Prix 2013 à Amélie Mougey.

Yves Barou, président de l'AFPA, remettait quant à lui la Mention Spéciale à Jean Larive.

La cérémonie était suivie d'un cocktail préparé par l'entreprise d'insertion "La Table de Cana".