Lauréats du Prix 2011 de l'Information Sociale : Franck BERTEAU et Mathieu PALAIN, étudiants à l'Institut Pratique du Journalisme de Paris (IPJ). Lauréats de la Mention Spéciale AFPA : Romain DANIEL et Gauthier FABRE, étudiants à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours.
Le Prix 2011 de l'Information Sociale récompense une enquête écrite intitulée "Travailleurs équatoriens livrés clés en main".

Cet article porte sur la mobilité internationale de main d'œuvre à travers l'exemple de la cueillette des asperges landaises. Pour pallier le manque de main d'œuvre locale, une entreprise espagnole propose aux agriculteurs des travailleurs équatoriens qui se retrouvent quelque peu déboussolés à des milliers de kilomètres de chez eux et par là même, très dépendants de leurs employeurs. Pour lire cette enquête, cliquez ici. La Mention Spéciale 2011, décernée grâce au soutien de l'AFPA, co-partenaire historique du Prix, est attribuée à un article écrit titré : Les "laissés-pour-compte" de la rupture conventionnelle. Les deux étudiants expliquent comment de nombreuses personnes ayant contracté une assurance contre la perte d'emploi pour garantir le remboursement d'un prêt bancaire, se retrouvent en difficulté parce que leurs contrats d'assurance ne prévoyaient pas ce nouveau mode de rupture "à l'amiable" du contrat de travail. Pour lire ce reportage, cliquez ici. La cérémonie de remise du Prix s'est déroulée le mardi 5 juillet dans les Salons de la Commission Européenne en présence d'Anne Houtman, chef de la représentation de la Commission Européenne en France. Franck Berteau et Mathieu Palain ont eu le plaisir de se voir remettre le Prix 2011 de l'Information Sociale par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Philippe Caïla, directeur général de l'AFPA, a remis à Gauthier Fabre et Romain Daniel, la mention spéciale 2011 récompensée par son organisme. La cérémonie était comme de coutume suivie d'un cocktail préparé par l'entreprise d'insertion "La Table de Cana".