Prix Ajis 2016

Madame la ministre,
Monsieur le commissaire général adjoint,
Monsieur le président de l’Afpa,
Chers lauréate et lauréat,
Chers adhérentes et adhérents,
Chers membres partenaires,
Mesdames, Messieurs,

J’ai l’honneur de remettre le Prix de l’information sociale pour la première fois, un point en commun avec madame la ministre qui le remettra tout à l’heure.

Ce prix est décerné à Jean-Jérôme Erre, étudiant à l'EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille), pour une enquête écrite intitulée "Skate-Aid, skaters sans frontière".
"Skate-Aid, skaters sans frontière"
Depuis 2009, à travers le skateboard, l’organisation allemande Skate-Aid vient en aide aux enfants et adolescents des pays du tiers-monde ou ceux frappés par la guerre. Mais si les bénévoles de Skate-Aid ont l’habitude de se déplacer dans les zones de conflits, récemment ce sont ces zones qui sont venues jusqu’à eux.

Cette mention est attribuée à Laure Andrillon, étudiante au CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes) pour une enquête écrite intitulée : "Maladie d'Alzheimer : les proches ont besoin d'aide".

"Maladie d’Alzheimer : les proches ont besoin d’aide"

Accompagner au quotidien un malade d’Alzheimer requiert du temps, de l’argent et du savoir-faire. Isolés, épuisés, désemparés : qu’ils le sachent ou non, les proches ont eux aussi besoin d’aide.

Lauréat du Prix 2016 de l’Information Sociale : Jean-Jérôme Erre de l’EJCAM (Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille).
Lauréate de la Mention Spéciale AFPA : Laure Andrillon du CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes).
Le Prix 2016 de l’Information Sociale récompense un article de presse écrite intitulé : “Skate-Aid, skaters sans frontière ”.
Cette plongée dans le Skaters Palace de Münster en Allemagne nous fait découvrir l'association Skate-Aid et son programme "Skate accross the bo(a)rders". Soixante jeunes réfugiés apprennent ici à dompter, pêle-mêle, la langue et la planche.