Prix Ajis 2012

RÈGLEMENT DU PRIX DE L'INFORMATION SOCIALE
Le prix, doté d'une somme de 3 500 €, est destiné à encourager une personne désireuse de devenir journaliste dans la rubrique sociale Aucune condition d'âge ou d'études n'est exigée. Seule restriction : le candidat ne doit pas avoir de carte de journaliste professionnel (titulaire ou stagiaire à la date du dépôt de son sujet), et n'en avoir jamais eu auparavant.

"L'assistance sexuelle : un tabou en France"

Reportage vidéo d'Hélène Renaux et Jean-Charles Guichard (CFJ Paris)

A partir de nombreux témoignages, ils proposent une réflexion sur la difficulté sociale et légale d'accéder à des relations intimes pour les personnes lourdement handicapées, notamment via des bénévoles procurant une assistance sexuelle. Celle-ci est toujours interdite en France.

Travail, Emploi, Management, Formation professionnelle, Exclusion, Chômage, Santé, Handicap, Dépendance, Retraite, Dialogue social… Décerné depuis 1985 par l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS) avec le parrainage du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ce prix (*) distingue de futurs journalistes (**) s'intéressant à la sphère sociale.

Ces établissements spécialisés qui s'ouvrent au handicap social

Les établissements spécialisés dans le travail des handicapés recrutent aujourd’hui un nouveau type de travailleurs. On les appelle « handicapés sociaux ». Chômeurs de longue durée, jeunes défavorisés ou personnes désocialisées, leur recrutement remet en cause le rôle fondamental des centres d’aides par le travail.

Discours de Camille Dorival, présidente de l'AJIS, en introduction de la remise du Prix 2012

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur général,
Chers partenaires de l'AJIS et interlocuteurs des journalistes sociaux,
Chères consoeurs, chers confrères,

Lauréats du Prix 2012 de l'Information Sociale : Valentin Cruard et Vincent Piffeteau, étudiants à l'Ecole Publique de journalisme de Tours.

Lauréats de la Mention Spéciale AFPA : Hélène Renaux et Jean-Charles Guichard, étudiants au CFJ Paris.

Le Prix 2012 de l'Information Sociale récompense une enquête écrite intitulée "Ces établissements spécialisés qui s'ouvrent au handicap social".