Prix Ajis 2010

Discours de François Limoge, Président de l'AJIS, en introduction de la remise du Prix 2010
Monsieur le ministre Monsieur le directeur général du Centre d'analyse stratégique Monsieur le directeur général de l'Afpa Mesdames et messieurs Chers membres partenaires Chers adhérentes et adhérents.

La FNSEA au bord de l'ébullition La grève du lait et ses torrents blancs déversés dans les champs a déclenché la guerre entre l'Association des producteurs de lait indépendants et la FNSEA. Accusée de se faire du beurre sur le dos des producteurs, la Fédération perd des adhérents et traverse une crise de représentativité. Enquête sur une lutte ouverte entre une simple association et le principal syndicat agricole français.

Au chevet des maîtres du sommeil Ils sont plus de 9 000 en France à endormir les gens, mais aussi à les réveiller. Pourtant, ce ne sont pas eux que la famille vient voir après une opération ou que le patient remercie. Encore méconnue, l'anesthésie-réanimation est l'une des spécialités aux conditions de travail les plus difficiles. Enquête sur l'épuisement des maîtres du sommeil.

Lauréate du Prix 2010 de l'Information Sociale : Rozenn LE SAINT, étudiante au CELSA. Lauréate de la Mention Spéciale AFPA : Julie KOCH, étudiante à l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille.
Le Prix 2010 de l'Information Sociale récompense une enquête titrée "La FNSEA au bord de l'ébullition".